Bilan sportif de la saison 2000-2001
L'équipe
I de la saison 2000-2001
Résultats et classement de l'équipe I en
2000-2001
Les différentes équipes de l'ASCA en
2000-2001
Résultats et classements des autres équipes en
2000-2001
Séniors 1 : Champion de France de Nationale 1 Fédérale, accession en D2, vainqueurs de la coupe d’Alsace et de la coupe du Haut-Rhin
Une saison historique avec le premier titre national de l’histoire du club et une nouvelle accession en D2, cette division que l’ASCA a quittée à la fin de la saison 1990-1991 après une refonte des championnats. Une seconde victoire consécutive en coupe d’Alsace contre la Robertsau et une victoire en coupe du Haut-Rhin (pour la première participation depuis fort longtemps) contre Altkirch. Le travail entrepris par Jean-Paul Billig depuis plusieurs années et l’apport de nouveaux joueurs, a porté ses fruits. Seule zone d’ombre les nombreuses blessures en fin de saison Bokr, Piroch, Simonet Jonathan et surtout celle du capitaine Makijonko qui sera absent pour une longue période.
Séniors 2 : 6ème en Pré-nationale
Après le départ de plusieurs joueurs la saison dernière, l’équipe a été renouvelée aux trois-quarts avec comme objectif la montée. Malheureusement dès la première journée, les mineurs ont connu la défaite et n’ont jamais pu recoller aux équipes de tête quand ils en avaient l’occasion. C’est dommage car avec un peu plus de rigueur et de volonté, cela aurait pu être possible car quand on sait que l’équipe a perdu 90% de ses rencontres entre 1 et 4 buts on se dit qu’il ne manquait pas grand chose. Certaines mauvaises langues diront également la même chose pour les victoires car à part 3 larges succès, les autres l’ont été entre 2 et 4 buts.
Séniors 3 : 3ème en Excellence Départementale et vainqueur de la coupe CMDP
Les “anciens” ont
terminé à une très belle 3ème place en Excellence Départementale sachant
que cette équipe n’a quasiment jamais évolué au complet même si le poids
des ans commence à se faire sentir pour certains.
La grande satisfaction est sans nul doute la victoire en coupe CMDP après deux
échecs successifs en finale les saisons passées. Les “anciens” ont battu
successivement en ½ finale le 1er de l’excellence à savoir
Soultz/Bollwiller/Guebwiller 2 (17-12) puis en finale le 2ème de l’excellence
à savoir Labaroche (23-16). Quand cette équipe évolue au complet ou avec au
minimum quelques remplaçants, tout est possible.
Séniors 4 : 3ème en Division 1 Départementale
Les séniors 4 accèdent d’une division pour la troisième année consécutive en terminant à la 3ème place (ils ont été 2ème jusqu’à deux journées de la fin). La saison prochaine, en Honneur Départementale, s’annonce beaucoup plus difficile surtout pour le toujours jeune Henri Muth 60 ans qui a dû, plus d’une fois, jouer toute la rencontre par faute de remplaçants.
-18 ans : 4ème Championnat d’Alsace
Cette saison l’objectif n’étant pas le championnat de France car certains –18 ans évoluaient en séniors 2, ces jeunes souvent réduits au strict minimum (7 joueurs) ont réalisé un beau parcours même si ils auraient pu espérer mieux avec un peu plus de sérieux (pour l’un ou l’autre que l’on n’a pas toujours vus aux entraînements!). En coupe d’Alsace, ils ont été éliminés au stade des ¼ de finale et la coupe du Haut-Rhin que l’ASCA possédait depuis plusieurs années a été lâchée en finale au détriment du voisin mulhousien le FCM
-16 ans : 6ème Championnat d’Alsace
L’objectif du championnat d’Alsace étant atteint certains joueurs auraient dû renforcer l’équipe des –18 ans mais faute de participants (maximum 9 joueurs) cette équipe a alterné les hauts et les bas mais a réussi de bonnes choses surtout dans la deuxième moitié de championnat, mais le réveil fut beaucoup trop tardif !
-14 ans : 8ème Championnat d’Alsace
L’équipe où évoluait quasiment que des premières années s’est brillamment qualifiée pour le championnat d’Alsace où elle a dû reconnaître la suprématie des équipes bas-rhinoises composées pour beaucoup que de 2èmes années aux gabarits impressionnants (Erstein). Elle n’a remporté que deux petites victoires contre les deux équipes mulhousiennes (le FCM et l’Asptt Mulhouse/Rixheim), mais aurait pu mieux faire en certaines occasions. Cette équipe pourra certainement réalisé de belles choses la saison prochaine.
-12 ans Equipe 1 : Champions du Haut-Rhin et d'Alsace en Excellence
Champions du Haut-Rhin et champions d'Alsace pour la seconde année consécutive, les jeunes protégés de Marc Rieker ont réussi un parcours exemplaire. Ils n'auront concédé qu'un petit match nul lors de la phase qualificative contre Soultz/Bollwiller/Guebwiller. Ils ont remporté le titre régional - plus difficilement que la saison passée - après prolongations contre Illkirch d’un petit but 17-16 après avoir battu Sélestat plus facilement que ne l’indique le score (20-18). Le cœur du Président délégué de l’ASCA Hardy balançait entre son club et celui de l’un de ses petits-fils mais la raison l’a emporté. Les larmes de joie ont coulé non seulement sur le terrain mais également dans les tribunes. Un grand coup de chapeau à l’ensemble des joueurs et à leur entraîneur.
-12 ans Equipe 2 : 3ème en Honneur Départementale
Les années se suivent et se ressemblent pour cette équipe qui a encore surpris plus d’un par son “beau” jeu. Il faut signaler que peu d’équipes de –12 ans peuvent se glorifier d’avoir deux équipes (l’une en Excellence, l’autre en Honneur) d’un tel niveau. Ils sont également à féliciter car sans eux l’équipe 1 n’aurait certainement pas réussi. Ils assureront la relève de leurs aînés.
- 9 ans Equipe 1 et 2 : “Virtuel” (car pas de classement) champion d’Alsace
Les jeunes pousses de l’ASCA
ont connu une saison scindée en trois parties. La 1ère où ils ont quasiment
tout gagné, la seconde (avril-mai) où les victoires se comptent sur les doigts
d’une main. Il faut dire qu’avec les vacances, les jours féries et l’absentéisme
de certains les équipes avaient du mal à trouver une certaine homogénéité.
Mais l’essentiel a été que ses jeunes handballeurs, handballeuses prennent
du plaisir et ceci a été le cas. Puis la troisième partie a été la plus
belle car ces jeunes ont participé au tournoi régional à Erstein en présence
de 34 autres équipes. Aucun classement n’ a été établi mais les jeunes ont
joué 10 rencontres et les ont toutes remportées. Comme ils l’ont crié haut
et fort “Nous sommes champions d’Alsace”,
certains ont même cru qu’ils étaient champions de France voire du Monde !
Ce tournoi a encore une fois démontré que les équipes haut-rhinoises étaient
supérieures aux équipes bas-rhinoises dans cette catégorie d’âge.