du 12 décembre 2003

La France s'envole pour Athènes

Les Bleues ont gagné‚ le droit de disputer les deuxièmes jeux Olympiques de leur histoire en s'imposant contre les Russes (20-19), championnes du monde de handball en titre.

Lors de la dernière journée du tour principal du Mondial féminin, hier à Zagreb, les handballeuses tricolores se sont imposées au prix d'une lutte acharnée. Cette victoire étriquée, qui ouvre également la porte des demi-finales du Mondial avec la première place du groupe 1, a, en effet, été obtenue à la force des poignets de la défense et de la gardienne de but Valérie Nicolas, décisive tout au long de cette partie tendue.
Tir raté de Lejeune, penalty manqué par Jacques, les Françaises étaient plutôt fébriles en ce début de rencontre à fort enjeu. Les Russes inscrivaient les deux premiers buts par Dolgikh puis Muravyeva alors que les Françaises ne savaient pas comment négocier l'épaisse défense centrale russe. Il fallait une contre-attaque de Tervel à la 10e minute pour voir le premier point tricolore.
Menées 1-4 (16e), les Françaises compensaient leurs difficultés offensives par de l'ardeur en défense et une Nicolas omniprésente. Cano inscrivait enfin le second but français à la 19e minute puis le troisième en trompant Suslina, sortie trop loin de sa zone (3-4, 23e).
Les Russes profitaient cependant des ratés de l'attaque française pour marquer en contre toujours par Muravyeva (5-8, 28e), avant que Pecqueux-Rolland et Nicolas ne placent la France à -1 à la pause.
Malgré de bonnes intentions, les Bleues jouaient de malchance à l'image de cette transversale de Lejeune qui se rattrapait en inscrivant le 8e but sur penalty. Les pivots, Pecqueux-Rolland et Wendling, ramenaient la France à un but avant que leur homologue russe Shipilova ne rende le + 2.
Dans une ambiance toujours tendue, Jacques et ses puissants tirs en appui rendaient l'espoir au camp français (12-12, 42e) avant que Herbrecht puis Cano, sur une longue passe de Delerce du poste arrière opposé, ne donnent l'avantage à leurs coéquipières.
À dix minutes du terme, il était dit que la victoire reviendrait à l'équipe aux nerfs les plus solides. Myaro, à peine rentrée, montait le score à 18-17 (55e), mais Smirnova s'arrachait pour égaliser. Le penalty réussi par Lejeune à quelques poignées de secondes de la fin allait être décisif (20-18).
Malgré un dernier but, les Russes ne revenaient pas à hauteur des Françaises, qui pouvaient déjà songer à leur voyage en Grèce.

al121203
Les handballeuses tricolores peuvent exulter,
elles viennent de décrocher leur billet pour Athènes.

FRANCE .... 20
RUSSIE ......19

Au Dom Sportova de Zagreb. Mi-temps : 7-8. Arbitres : MM. Oie et Togstad (NOR). Spectateurs 1000 environ.

France : Gardiennes de but: Nicolas, Dudziak. Marqueuses: Lejeune (3 dont 3 pen.), Jacques (4), Myaro (1), Pecqueux-Rolland (3), Herbrecht (2), Cano (3), Wendling (2), Tervel (2).

Russie : Gardiennes de but : Suslina, Alizar. Marqueuses : Shipilava (1), Pazich (1), Romenskaya (1), Postnova (2), Kareeva (1), Bodnieva (2), Muravyeva (6 dont 4 pen.), Dolgikh (2), Poltoratskaya (1), Smirnova (2).

La France au complet à Athènes

Grâce à leur succès (20-19) sur les tenantes du titre russes lors de la dernière journée du tour principal du Mondial 2003 de handball féminin, hier à Zagreb, les Françaises vont rejoindre leurs homologues masculins à Athènes pour disputer les deuxièmes jeux Olympiques de leur histoire.
Mises au pied du mur, les joueuses d'Olivier Krumbholz ont parfaitement négocié une partie qui aurait pu les envoyer à une énervante 4e place si elles s'étaient inclinées et que la Serbie-Monténégro avait remporté, comme la logique semblait l'imposer, son match contre l'Autriche.
«J'ai eu très peur hier quand les résultats ont montré qu'on pouvait faire 4e. C'était une grosse déception, il fallait absolument gagner», a d'ailleurs déclaré le sélectionneur français Olivier Krumbholz à l'issue de la rencontre.
Avec une défense solide et une gardienne, Valérie Nicolas, presque pour seules armes, les coéquipières de Stéphanie Cano ont tout simplement brûlé la politesse aux championnes du monde en titre, qui iront passer leurs prochaines vacances d'été ailleurs qu'en Grèce puisque la 3e place du groupe 1 est revenue à l'Espagne.
Malgré la défaite infligée par la Corée du Sud (32-29) hier, les Espagnoles ont acquis le droit de disputer contre la Norvège, vice-championne du monde et d'Europe en titre, le match pour la 5e place du Mondial qui délivrera le dernier billet pour les jeux Olympiques. Après un premier tour difficile, les Coréennes ont effectué une bonne opération en gagnant leur billet pour les JO, elles qui avaient été championnes olympiques en 1988 et 1992 et vice-championnes en 1984 et 1996. La Chine leur avait boudé le plaisir d'une qualification directe pour les JO-2004 après les éliminatoires de la zone Asie. Les Sud-Coréennes les rejoindront dans une compétition à laquelle elles ont toujours participé depuis les JO 1984 de Los Angeles.
Déjà qualifiée pour les demi-finales dès mercredi, l'Ukraine a baissé de régime hier et perdu sa place de leader au profit de la Hongrie, qui l'a battue 35 à 23 en fin de soirée. La plus belle réaction de cette dernière journée de poule est venue de l'Autriche qui n'avait absolument rien à gagner mais a déjoué tous les pronostics en battant très largement la Serbie-Monténégro, médaillée de bronze du Mondial-2001. Les coéquipières de la vedette Bojana Petrovic, seulement cinquièmes du groupe 1, sont avec la Russie les grandes perdantes du jour.

Résultats

Groupe  Rencontres Classement
1 Serbie-Monténégro - Autriche : 27 - 38 1. France 8
Espagne - Corée du Sud : 29 - 32 2. Corée du Sud 6
France - Russie : 20 - 19 3. Espagne 5
4. Russie 5
5. Serbie-Monténégro 4
6. Autriche 2
2 Roumanie - Allemagne : 31 - 23 1. Hongrie 7 +25
Norvège - Slovénie : 29 - 28 2. Ukraine 7 -8
Ukraine - Hongrie : 23 - 35 3. Norvège 7 -9
4. Slovénie 4
5. Roumanie 3
6. Allemagne 2

La France, leader du groupe 1 va rencontrer l'Ukraine, 2e du groupe 2, en demi-finale, samedi à Zagreb.
L'autre demi-finale opposera la Corée du Sud, 2e du groupe 1, aux vice-championnes olympiques hongroises, leaders du groupe 2, le même jour.
Ces quatre équipes sont d'ores et déjà qualifiées pour les jeux Olympiques d'Athènes en 2004. La dernière place olympique sera disputée lors du match pour la 5e place du Mondial entre la Norvège, vice-championne d'Europe et du monde en titre, et l'Espagne.

Déclaration

Olivier Krumbholz (sélectionneur de l'équipe de France) : «L'équipe est maintenant extrêmement complémentaire avec une Isabelle Wendling qui a été fantastique en défense. L'essentiel est fait, maintenant c'est du bonus. Je crois que ce qui a fait la différence c'est qu'on ne s'est pa énervés quand on était complètement en échec».