du 8 décembre 2003

La France reçue cinq sur cinq

France – Serbie-Monténégro 27 - 25

A Split, Hall Gripe. Mi-temps : 12-13. Arbitres : MM. Oie et Togstad (Nor). 400 spectateurs environ.

France : gardiennes de but : Nicolas, Dudziak. Marqueuses : Lejeune (3 dont 1 pen.), Delerce (5), Jacques (3 dont 3 pen.), Pecqueux-Rolland (5), Herbrecht (5), Cano (1), Wendling (1), Ludwig (2), Tervel (2).

Serbie-Monténégro : gardienne de but : Vojcic. Marqueuses : Mladenovic (4), Budimir (1), Knezevic (9 dont 5 pen.), Batinic (4), Savic (1), Petrovic (4), Milanovic (1), Ognjenovic (1).

Cinq victoires en autant de matches, l'équipe de France a terminé invaincue le premier tour du Mondial 2003 de handball dames. Une dernière victoire, serrée celle-là, sur la Serbie-Monténégro (27-25), hier à Split, est venu clôturer le festival des Bleues. Un succès arraché dans les dernières secondes grâce à un ultime arrêt de Nicolas sur Savic, qui permettait à Ludwig de s'envoler en contre-attaque. Françaises comme Serbes butaient sur les gardiennes Nicolas et Vojcic. De pertes de balle en tirs précipités, les Bleues étaient logiquement menées 3-5 (11e). L'égalisation arrivait tardivement (5-5, 16e) par Pecqueux-Rolland. Peu après, la Serbie reprenait l'avantage (+3, 20e) grâce à trois buts à l'arraché de Knezevic et Milanovic. Les Tricolores ne devaient qu'à leur gardienne et à la réussite de Jacques au penalty de ne pas prendre plus de retard.

Dans la douleur…

Après un but en montée de balle de Tervel, Herbrecht marquait enfin en jeu placé d'un tir dans la foulée. La Bisontine récidivait peu après, un but qui ramenait la France à -1 (28e). Sur le gong, la même Herbrecht concluait la période d'un autre but. Herbrecht, toujours, transperçait le mur serbe à la reprise pour l'égalisation. Nicolas arrêtait un penalty de Petrovic, Cano et Pecqueux-Rolland marquaient en contre et la machine française était enfin lancée. Côté serbe, Batinic prenait le relais de Knezevic alors que Vojcic s'interposait sur les penaltys de Jacques et Myaro. Il fallait un sérieux resserrement de la défense et un but de Pecqueux-Rolland pour revenir à 18-18 (43e). Une courte période d'affolement suivait où les Bleues perdaient plusieurs ballons, avant de revenir par Lejeune et Delerce (22-20, 50e). En échec quelques secondes auparavant, Tervel inscrivait en contre-attaque le but du + 3, un capital qu'elles n'allaient conserver que quelques minutes avant l'égalisation de Mladenovic (24-24, 58e). Dans la douleur, après l'exclusion temporaire de Pecqueux-Rolland, une faute offensive sifflée à Herbrecht et un tir de Knezevic sur la transversale, Nicolas rendait à Ludwig la balle qui concluait le début de parcours parfait des Françaises.

RÉSULTATS

Groupe  Rencontres Qualifiés
A Brésil  - Australie : 30 - 19 1. France
Croatie - Espagne : 28 - 29 2. Espagne
France   - Serbie-Monténégro : 27 - 25 3. Serbie-Monténégro
B Russie - République tchèque : 31 - 16 1. Russie
Autriche  - Corée du Sud : 34 - 39 2. Corée du Sud
Angola  - Uruguay  : 39 - 14 3. Autriche
C Japon - Ukraine : 30 - 39 1. Ukraine
Norvège - Roumanie : 29 - 21 2. Norvège
Tunisie - Argentine : 31 - 18 3. Roumanie
D Chine - Côte d'Ivoire : 31 - 26 1. Hongrie
Slovénie - Allemagne : 29 - 28 2. Slovénie
Danemark - Hongrie : 19 - 29 3. Allemagne

PROGRAMME DU 2e TOUR

Demain

Groupe Lieu Rencontres
1 Zagreb

Espagne

- Autriche

Serbie-Monténégro

- Russie

France

- Corée du sud
2 Rijeka

Norvège

- Allemagne

Roumanie

- Hongrie

Ukraine

- Slovénie

NDLR : À l'issue du deuxième tour, les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour les demi-finales. Il n'y aura pas de matches de classement pour les places 7 à 12, ni pour les places 13 à 24.